Documents mis à jour le 29 / 01 2018
Révision du plan de prévention des risques d’inondation d'Antibes
La commune d'Antibes est couverte par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) d'Antibes approuvé le 29 décembre 1998.
Une révision rendue nécessaire par les inondations d’octobre 2015
Le 3 octobre 2015, la crue de référence, qui a servi à élaborer le PPRi actuellement en vigueur, a été manifestement dépassée sur plusieurs cours d’eau des Alpes-Maritimes, dont ceux situés dans le périmètre du PPRi d'Antibes.
Cet événement impose la révision du PPRi afin d’intégrer cette nouvelle connaissance du risque.
Dans l’attente de la révision effective du PPRi, un porter à connaissance d’une nouvelle carte d’aléas représentant la crue du 3 octobre 2015 a été notifié en février 2017 à monsieur le maire, pour prise en compte immédiate dans les décisions d’urbanisme et notamment les permis de construire.
L’arrêté de prescription du PPRi fixe les modalités de concertation avec la population
La procédure de révision du PPRI a été officiellement lancée le 5 décembre 2017 par arrêté préfectoral de prescription de la révision du PPRi.
Révision du plan de prévention des risques d’inondation d'Antibes.
Dans l’attente de la révision effective du PPRi, un porter à connaissance d’une nouvelle carte d’aléas représentant la crue du 3 octobre 2015 a été notifié en février 2017 à monsieur le maire, pour prise en compte immédiate dans les décisions d’urbanisme et notamment les permis de construire.
L’arrêté de prescription du PPRi fixe les modalités de concertation avec la population
La procédure de révision du PPRI a été officiellement lancée le 5 décembre 2017 par arrêté préfectoral de prescription de la révision du PPRi.
Pour envoyer un courriel recommandé avec accusé réception :
ddtm-concertation-ppr@alpes-maritimes.gouv
Pour envoyer un courrier recommandé avec accusé réception :
Direction départementale des territoires et de la mer, pôle risques naturels et technologiques
Centre administratif départemental des Alpes Maritimes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Zone à fort aléas d'inondation de la Plaine de la BRAGUE
Gestion des risques d'inondations
La commune d'Antibes Juan-les-Pins est très exposée aux risques d'inondations, liés aux petits bassins versants urbains et à la Brague. Elle s'est engagée dans une politique de prévention et de gestion des risques d'inondation, déclinée suivant quatre axes :
Prévention, basée sur l'application des dispositions réglementaires notamment en matière d'urbanisme
Entretien préventif, les contrôles de terrain
Protection, au travers de la réalisation de grands travaux hydrauliques
Gestion de crise, coordonnée par un service spécialisé de protection civile (système de diffusion d'alertes, interventions de terrain)
=========================================================================================
Les personnes souhaitant se faire assister par l'Association sont invitées à remplir le questionnaire ci contre . Vous serez alors contacté par mél.
==========================================================================================
Le 04-12-2017
La CASA et l'Etat ont engagé une étude d'aménagement de la basse vallée de La Brague suite aux intempéries du 3 octobre2015, dans un objectif de renaturation du site. Cet objectif passe par un usage futur des sols qui prend en compte l'aléa fort d'inondation connu. Ainsi, le courrier précise les destinations futures qui peuvent être autorisées et qui s'inscrivent dans cette logique de "renaturation".
Le courrier demande aux riverains s'ils souhaitent s'inscrire dans cette démarche en modifiant l'usage de leur foncier. Dans l'affirmative, ils peuvent se faire connaître par réponse au courrier.
Si un propriétaire foncier souhaite continuer son activité existante, cela est possible et il le précise en réponse au courrier.
L'objectif du courrier de M. le préfet est de faire un état des lieux des fonciers disponibles pour mettre en oeuvre, avec les propriétaires, l'objectif de "renaturation" du secteur.
Si le délai de réponse d'un mois paraît trop court, ce délai peut être prolongé. L'objectif est qu'en début d'année 2018, les pouvoirs publics puissent avoir une vision des propriétaires volontaires pour cet appel à projets, afin de structurer la basse vallée de La Brague et de poursuivre la mise en oeuvre de l'étude.
La carte d'aléas en vigueur est disponible en mairie.
Je me permets de vous indiquer que cette connaissance de l'aléa inondation est susceptible d'évoluer dans la cadre des études de révision du PPRI en cours.
La population sera concertée dès la prescription par le biais de l'ouverture d'un registre de concertation courant janvier 2018 et également par une enquête publique envisagée au 1er trimestre 2019.
La population sera informée par voie de presse et d'affichage en mairie.
La DDTM partage l'objectif de mise en sécurité de la population à travers le principe de prévention, et non de précaution, en réduisant la vulnérabilité des secteurs exposés tout en permettant le
développement des activités économiques compatibles avec le risque d'inondations, dans une logique de développement durable.