Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre:

Association Quartier Michard-Pellissier

 

Date de déclaration : 11 Mai 2004

Numéro de parution : 20040025

N° d'annonce : 227
Parue le : 19/06/2004


Siége social transféré  565 Chemin de la Valmasque 06600 ANTIBES



Organisation :

 

Des responsables bénévoles :

Le Conseil d’administration de l'Association Michard Pellissier, renouvelé pour un tiers chaque année lors de l’assemblée générale, se compose de bénévoles.

Ses administrateurs sont désignés par les adhérents qui votent chaque année.

Le bureau regroupe les administrateurs ( dont le Président). Il a en charge le fonctionnement de l'association et l'information des adhérents.

 

Une présence permanente :

 

Notre association participe activement à de nombreuses réunions ayant pour thèmes les problématiques de notre ville. (Bruit, Propreté . etc.... )

Elle est présente dans la vie de Proximité ville en contribuant aux différents travaux du conseil de quartier Antibes Grand Est.

 

Son but :

 

L'association assure la promotion du quartier Michard Pellissier et de ses environs.

Elle est très impliquée dans la défense de l'environnement, de la qualité de la vie des résidents ainsi que dans la sauvegarde de l'intérêt général, principalement dans le périmètre du quartier mais aussi ponctuellement à un échelon plus large .

Il est prévu dans ses statuts qu'elle puisse saisir la justice en cas d'atteintes graves, en infraction avec la réglementation en vigueur, portées à l'environnement, aux sites protégés et à la qualité de notre cadre de vie. Ainsi, de nombreuses infractions au code de l'urbanisme ont été verbalisées après leur signalement par l'association aux services de la Mairie. L'ampleur de certaines de ces infractions était telle que la Mairie s'est portée partie civile et notre Association a été associée à la plainte.

L'association s'interdit toute action présentant un caractère politique ou religieux et intervient exclusivement dans des affaires relevant de l'intérêt général.

 

Une organisation en pôles thématiques :

 

Elle est organisée en pôles thématiques (environnement, nuisances, sécurité, circulation, infractions...). A l'écoute des adhérents, l'association regroupe par thème les problèmes signalés sur chaque territoire et sollicite les services de la Mairie concernés pour obtenir leur résolution.

Elle est amenée à donner l'alerte lors de la survenue d'infractions graves signalées par ses adhérents. La rapidité du signalement est essentielle car en permettant une prompte intervention des autorités, cela limite généralement l'extension de l'infraction.

Chaque fois qu'elle en a la possibilité, l'association est également une force de proposition